Naviguer sur le rhône : est-ce possible ?

Publié le : 06 août 20214 mins de lecture

Le Rhône est le fleuve le plus puissant de l’hexagone. Certaines voies du fleuve ont été spécialement aménagées et ne sont pas uniquement réservées aux péniches de transport de marchandises. Le tourisme fluvial sur le Rhône permet de découvrir des paysages fabuleux et des sites à haute valeur touristique. Chaque année, de nombreux bateaux à passagers et de plaisance naviguent sur le Rhône.

Tourisme fluvial sur le Rhône

Sur le Rhône, les passionnés de tourisme fluvial et les plaisanciers peuvent  profiter de 330 kilomètres de voies navigables et passer les quatorze écluses disposées tout au long de ce parcours. Le passage des écluses est gratuit. Chaque année de nombreux plaisanciers profitent ainsi du potentiel touristique offert par le Rhône en amont de Lyon et passent un agréable séjour sur l’eau. Tout le long du fleuve, et même en amont de Lyon, sur le Haut-Rhône, les plaisanciers ont la possibilité d’accoster ou de faire une halte grâce à des structures qui ont été spécialement aménagées pour eux, par exemple pour prendre du carburant ou recharger les batteries électriques. Il est aussi possible d’y passer la nuit, car il faut savoir que sur le Rhône, la navigation de nuit est interdite aux bateaux de plaisance.  

Le Rhône compte parmi les plus longs fleuves d’Europe et 330 km sont facilement accessibles à ceux qui rêvent d’y naviguer. En empruntant ces portions navigables, vous découvrirez des kilomètres de berges sauvages qui abritent un grand nombre d’espèces d’oiseaux et d’animaux sauvages. Si vous aimez la nature et l’eau, vous pouvez par exemple descendre le Rhône de Lyon à Marseille en finissant votre trip fluvial dans les Calanques de Cassis après un passage en Camargue. Cela prendra certes un peu de temps, mais cette croisière vous fera découvrir le fort potentiel touristique du Rhône. Vous pouvez également remonter le Rhône jusqu’à Lyon à condition de disposer d’un bateau assez puissant.

Vive le tourisme fluvial sur le Rhône

Le Rhône, la vallée du Rhône, les canaux du fleuve, canal du Midi, canal du Rhône au Rhin ou Rhône Saône proposent un large choix de voies navigables pour découvrir au fil de l’eau une multitude de lieux touristiques. Vous pouvez ainsi naviguer tranquillement sous le soleil en empruntant des voies navigables qui ont été spécialement aménagées pour le tourisme fluvial. Au fil de l’eau, des villes balnéaires et portuaires, les Roches de Condrieu, Aigues-Mortes, Avignon, Arles… permettent de se plonger dans un riche passé historique ou de naviguer dans de vastes lagunes du fleuve. Le canal du Rhône à Sète permet de relier le Rhône au canal du Midi et d’accéder à la mer méditerranée. Bref, un large choix de voies navigables pour visiter la France.

Plan du site