Les musées présents dans la ville de Lyon

Publié le : 06 août 20214 mins de lecture

Commune située au sud-est de la France, Lyon fut la capitale de la Gaule dans les temps de l’empire romain. Elle conserve les traces de ses différentes étapes de développement dans ses quartiers, avec plusieurs musées et un patrimoine diversifié. Lyon possède plusieurs musées exprimant les richesses historiques de la ville.

Musées d’arts

Les musées d’arts présentent une vaste collection d’objets datant de l’antiquité jusqu’au 20e siècle, en passant par la renaissance et le moyen-âge. Les deux musées les plus visités sont le musée d’Art Contemporain et le musée de Beaux-Arts. Le musée de Beaux-Arts possède la plus grande collection de la ville avec des milliers d’œuvres d’art exposés sur 3 900 m², dont des centaines de peintures disposées par ordre chronologique. La collection du musée est enrichie de multiples sculptures avec un cabinet d’art graphique, exposant les gravures et dessins de toutes les époques. Le musée d’art contemporain, appelé communément MAC, n’a pas une collection permanente. Le musée est totalement dédié aux expositions temporaires des arts contemporains.

Musées d’histoires

Les musées d’histoires de la ville abritent les grands tournants de l’histoire de Lyon, de sa fondation jusqu’au 20e siècle. Les principaux sont le musée Gallo-Romain, le musée d’Histoire de Lyon et le Centre d’histoire de la résistance et de la déportation. Le musée Gallo-Romain collectionne les découvertes sur le site antique de Lyon et de sa région. Un large espace pour l’artisanat gallo-romain comme les céramiques et mosaïques est également consacré dans le musée. Au sein du musée d’histoire de Lyon sont présentés près de 80 000 objets et œuvres permettant d’illustrer l’histoire générale de la ville. Le Centre d’histoire de la résistance et de la déportation expose les collections d’objets et de photographies, mettant en lumière la période de la deuxième guerre mondiale et les témoignages des résistants.

Des musées thématiques

Etant un lieu dans lequel sont conservés et présentés des collections ayant pour objectif l’enseignement et la transmission des cultures, Lyon possède d’autres musées exposant sur un sujet précis comme l’imprimerie ou le cinéma. Comprenant trois étages et une vingtaine de salles, le musée de la lumière appelé Villa Lumière permet aux amateurs de faire un bond dans l’histoire du cinéma en découvrant ses débuts. En outre, le musée de l’imprimerie et de la communication graphique de Lyon expose les collections de livres, d’estampes, plusieurs affiches et objets publicitaires pour présenter la progression des techniques de communication.

Plan du site