Le rhône : un département riche culturellement

Publié le : 06 août 20213 mins de lecture

Le Rhône et ses quelques 2700 km2 abritent de nombreux sites historiques qui témoignent de la culture française et de ses origines. Mais Rhône est aussi une destination incontournable, une escale privilégié des grandes tournées française et terre des grands festivals culturels.

Département patrimoine

Le département de Rhône se distingue de tous les autres par ses reliefs et son patrimoine historique. Un relief assez montagneux où les vestiges du passé appâtent les touristes, à quelques kilomètres de la métropole de Lyon. Parmi ces vestiges, il y a ceux de l’Antiquité. Des restes qui datent de l’époque gallo-romaine et qui témoignent d’une richesse culturelle de la région. Mais le Rhône et ses sites sont surtout des représentations de l’histoire même de l’architecture. Des églises baroques de Savoie aux édifices métropolitains de Lyon, en passant par Auvergne et ses églises romanes. Les grands amoureux de l’histoire s’y retrouveront. Le département de Rhône est un grand livre ouvert.

Une scène ouverte

Deuxième plus grande attraction touristique de la France, le département de Rhône consacre annuellement une cinquantaine de millions d’Euro pour promouvoir la culture. La filière phonographique a tout le soutien de la région et de l’État. Le département accueille grand nombre de festivals chaque année. Des festivals de musiques qui attirent beaucoup de monde venu des quatre coins de la France. Jazz à Vienne est le plus célèbre d’entre eux. Autre grand investissement : les spectacles vivants assurés par diverses compagnies œuvrant dans le show-business: des compagnies locales mais aussi celles de renommées européennes, voire internationales. Le Rhône est une scène de la culture contemporaine.

Culture cinéma

Le cinéma et son univers tient une place importante dans la culture des rhodaniens. Le monde du septième art y est beaucoup apprécié. La région comprend plusieurs lieux de formation qui sont prêts à produire des scénaristes de qualité et des productions cinématographiques, comme celle d’Auvergne-Rhône-Alpes. Le département est un grand partenaire des maisons de production et des investisseurs. Y sont organisés de nombreux événements tels que le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand, le Festival du film d’animation d’Annecy, ou encore le Festival lumière organisé à Lyon. Le Rhône est à la fois public et cinéaste.

La France est une destination très prisée pour ses attractions touristiques, notamment celles qui sont culturelles. Dans ce contexte, le Rhône est un département à ne pas contourner. Au contraire, pensez vivement à visiter cet endroit qui semble merveilleux !

Plan du site