Acheter un logement neuf à Lyon : quelles sont les étapes ?

Publié le : 06 août 20213 mins de lecture

Vous désirez devenir propriétaire en achetant un logement neuf à Lyon ? Vous vous apprêtez à franchir le cap, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pour cela, il est important de connaître les démarches à suivre pour l’achat d’un bien immobilier neuf à Lyon.

Définir son budget

La première étape d’une acquisition immobilière dans le neuf est la détermination du budget. En effet, vous devez prévoir quelques tarifs afin de ne pas vous tromper lors de votre achat immobilier neuf à Lyon. Il s’agit du prix d’achat à proprement parler du logement, de la TVA ainsi que des frais de notaires et des taxes. Dans votre compte, il est essentiel de prévoir une marge. L’idée étant d’avoir le montant nécessaire pour réussir votre projet d’achat. Une fois que c’est fait, vous pouvez faire le choix entre les programmes immobiliers neuf sur Lyon et ses arrondissements.

Passer à la recherche de l’immobilier neuf

Après l’étape de la définition du budget, vous pouvez penser à trouver votre futur logement. Vous pouvez faire des recherches approfondies tout en mettant vos critères en avant. Il s’agit de l’emplacement désiré pour votre maison, le prix bien évidemment, le type de logement, l’agencement, etc. Dans ce cas, comme mentionné précédemment, pensez à décortiquer les annonces en ligne et à comparer plusieurs programmes neufs. Vous pouvez solliciter l’aide d’un promoteur immobilier à Lyon à ce stade. De là, vous pouvez aussi définir ensemble les caractéristiques de votre logement tant rêvé. Avec un bon partenaire immobilier, vous pouvez avoir un logement neuf construit selon les dernières tendances. Une construction plus technologique, performante et économique en termes d’énergie.

Effectuer la signature des documents divers

Enfin, si vous avez détecté le programme qu’il vous faut, vous pouvez signer le contrat de réservation. Il s’agit d’un document qui conserve toutes les caractéristiques du logement à construire. Il mentionne aussi les dates du commencement des travaux et de livraison du logement. Lors de la signature, vous devez, souvent, verser un dépôt de garantie. Ce contrat doit être signé avec le promoteur ou le constructeur. Puis, signez l’acte de vente du logement neuf à Lyon. Ce dernier détaille les particularités de la maison, les garanties et l’échéancier des paiements. Vous devez comprendre tout ce qui est mentionné dans le contrat avant de le signer. En cas d’incompréhension, n’hésitez pas à poser des questions. Au cours des travaux, effectuez des visites intermédiaires.

Plan du site