Quels sont les plats typiques lyonnais ?

Publié le : 06 août 20213 mins de lecture

Vous êtes amateur en termes de gastronomie ? Vous serez époustouflé de la cuisine lyonnaise, notamment de leurs plats traditionnels. Même les connaisseurs en cuisine, voire les professionnels n’ont plus leur mot à dire par rapport à la gastronomie de Lyon. Des millions de personnes, y compris les chefs étoilés n’hésitent pas une seule seconde à nommer Lyon la capitale de la gastronomie, même à l’échelle mondiale. Quels sont les plats typiques lyonnais ?

La gastronomie lyonnaise et son histoire

Au cours du 19ème siècle, les cuisinières de la haute bourgeoisie ont décidé de sortir de chez elles pour gagner de l’argent en exploitant leur cuisine légendaire. Elles sont connues sous le nom de mères lyonnaises. Leur savoir faire a donné la naissance de plusieurs plats traditionnels et ils sont encore bien conservés jusqu’à nos jours. En 1935, un certain Curnonsky, un gastronome réputé de son époque a qualifié la ville de Lyon la capitale de la gastronomie, d’où l’apparition de cette expression.

La qualité et la simplicité de la cuisine lyonnaise ont donné la réputation incontestable de cette région. Il est par contre nécessaire d’admettre que leurs ressources agricoles l’ont bien encouragé à se concentrer un peu plus sur la cuisine et la gastronomie.

Les plats à ne pas manquer

Les spécialités lyonnaises sont si nombreuses que vous ne saurez plus quel plat choisir. Beaucoup de gens parlent intelligemment au serveur avant de commander afin de ne pas se tromper de plat. Mais il existe trois repas que les visiteurs ne manquent pas d’en prendre à l’instar du tablier de sapeur, les quenelles lyonnaises ainsi que la saucisse briochée.

Selon les avis de ceux qui ont déjà goûté ces recettes, ces trois plats sont exactement en mesure d’émerveiller les papilles.

Des desserts lyonnais ?

Attention, les Lyonnais sont fortement réputés pour la cuisine, mais ils ont aussi leurs derniers mots en termes de desserts. Il faut éviter de penser qu’ils ne savent pas le faire. D’abord, les bugnes sont des beignets au rhum saupoudrés de sucre glace. Ils sont souvent mangés en famille et surtout en carnaval. Ils sont également connus sous le nom d’oreillettes. Ensuite, la tarte aux pralines est le dessert qui n’a jamais déçu personne. Si vous venez à Lyon et vous n’avez pas mangé ces desserts, vous avez un bon motif pour revisiter cette belle région.

Plan du site